Le Tampon

TAMPON 97.430

Superficie : 16.545 ha. Population : 47.524 habitants : Tamponnais.

TAMPON Détaché de la Commune de Saint-Pierre en 1925.

Jules Herman dans son "Guide du voyageur pour le canton de Saint-Pierre" décrit:

"Au Tampon se trouve une église donnée par M. le Coat de Kervéguen." et aux "Six-cents" le curé Rognard a élevé avec le denier de la Foi, un autre temlple. Au rond-point formé par la coupure du Chemin de la Plaine se trouve un hôtel confortable tenu par M. Joseph Louis Hoareau. Les deux localités sont munies de gendarmerie, poste de police, dépôt de rhum, mairie avec un adjoint spécial. Un lycée porte le nom d’un Saint-Pierrois Bisjoly-Potier. La route dite Lacouture coupe la commune jusqu’au Bras de La Plaine près du Stade de Pont d’Yves. à la limite du Bras de Pontho. La route de La Plaine située à 1500 m. d’altitude, redescend sur la Plaine des Palmistes et Saint-Benoît."

BOURG-MURAT : La maison du Volcan ( : Voir Le Document "VOLCAN" - Directeur: Philippe Dupont ; Jacques Picard, gardien du gîte de Bellecombe).

PLAINE DES CAFRES : son église - le 27 ème, le 22 ème, Bois-Court et le chemin d’Eurveiller.

Tourisme : BOIS COURT GRAND BASSIN : A partir de Bois-Court - Plaine des Cafres

Horloge à eau, la "Clepsydre", dominant le Grand-Bassin. Le promontoire de Bois-Court

Départ pour le Piton de La Fournaise (Voir Document : Le Volcan )

Excursion VTT : une boucle de 8 km., depuis l'éboulement de la falaise Mahavel à la hauteur de la Caverne De Cotte. Du Pas des sables jusqu'au point de vue du Morne de Langevin.

Le Piton Chisny est un cône qui culmine à 2440 m. qui a donné l'aspect désertique de l'actuelle Plaine des Sables.

COTEAU DE CENDRES, PITON BLEU,

PITON DE l’EAU : Prendre la route forestière du Volcan à partir du Bourg-Murat. Un sentier part sur la droite vers le Morne Langevin et la Caverne des Fées. Longeant le rempart surplombant la Plaine des Sables, on voit les sites du Piton Chisny, du Demi Piton et du Piton Haüy et le Piton de la Fournaise au milieu. Plus loin l’Oratoire Sainte-Thérèse, la stèle de Josémont Lauret. On gravit le Piton de l’Eau pour avoir une vue magnifique, jusqu’à Saint-Benoît. Ce nom est donné car il y a un petit piton étang au haut du Piton.

Localités :

BERIVE, BOURG-MURAT, BRAS-CREUX, NOTRE DAME DE LA PAIX, PETIT TAMPON, PITON LEPERVANCHE, PITON ROUGE, PITON TORTUE, PITON TEXTOR, LA POINTE, PONT d’YVES, Sentier Molla, TROIS-MARES, Le Volcan

Le QUATORZIEME, SIX CENTS (localité sise à 600 m. d’altitude sur la Route Hubert Delisle qui traverse Saint-Pierre et Saint-Joseph La route des QUATRE-CENTS sert de délimitation entre le Tampon et Saint-Pierre. Elle fut ouverte à 400 gaulettes au dessus de la Ligne de la Ligne des Planches : Cf. Ligne Parady à Ravine des Cabris Saint-Pierre).