Sainte-Rose

SAINTE-ROSE 97.439

Superficie : 17.800 ha. Population : 5752 habitants : Saint-Rosiens. Cultures : Canne à sucre, maïs, fruits.

HISTOIRE : Le 26 AVRIL 1927 : LA TERRE A TREMBLE : Phénomène volcanique ou éboulis. Témoignage de M. Chéry Collet : " Après 19 heures, il faisait un temps de cyclone, avec sifflements d’ouragan, trombes de pluie, éclairs et tonnerre. Le ciel était tout rouge, on entendait gronder la montagne. Tout le monde avait peur croyant que c’était la fin du monde. Un éboulis dévale avec une telle force que les pierres sont projetées sur le tablier du pont suspendu de la Rivière de l’Est.

Deux usines à sucre, deux distilleries. Premier maire : Jacques Adam de Villiers et adjoint Anatole Hugot. Le capitaine anglais Corbett fut tué lors d'un mémorable combat naval face à l'Amiral Pierre Bouvet. Le colossal "pont suspendu" de la Rivière de l'Est-, est construit de 1889 à 1894. Il domine le fond de 50 mètres. Il a failli être emporté par une énorme masse d'eau libérée brusquement par la rupture d'un éboulis en amont.

BOIS BLANC est un hameau qui doit son nom aux "Bois blancs", grands arbres du coin.

Piton Sainte-Rose.

RIVIERE DE L’EST

PONT SUSPENDU l’Ancien : En 1842, le premier pont emporté par une crue en 1863. Les travaux d’un ingénieur français comencent en 1867 et interrompus ils reprennent en 1891 vec l’entreprise Arnaudin.. Les premières charrettes peuvent l’inaugurer en 1893. Sainte-Rose peut se développer : Deux usines usines sucrières, celle de la Rivière de l’Est, et celle de la Ravine Glissante. En 1960, pui sen 1976?le pont est renforcé afin que les camions de cannes de 20 tonnes puissent l’emprunter. Pas question de le raser lorsqu’arrive le nouveau pont. En 1989, la préfecture en limite l’accès : 50 personnes ne peuvent s’y trouver en même temps

La chapelle Sainte Rita fut érigée tout près.

Le nouveau en septembre 1979 remplace l’ancien, à une cinquantaine de mètres.