Le Port

L E  P O R T  97.420

Superficie : 1714 ha. Population : 34.341 habitants : Portois. Port, Zone industrielle.

Il n’était pas question d’ériger un port ni au débarcadère du Barachois ni au Butor à Saint-Denis. Celui de Saint-Pierre a été un échec tant technique que financier. C 'est le 23 juin 1877 que le maréchal Mac Mahon promulgue la loi relative à la création d'un port à La Réunion et l'établissement du chemin de fer de Saint-Pierre à Saint-Benoît : La compagnie du Chemin de Fer et du Port de la Réunion, CFPR qui deviendra successivement CPR : Chemin Port et rails et le CFR, Chemin de fer de La Réunion. Le premier coup de pioche du port aura lieu en 1882.

Titan est l'engin de 300 tonnes servant à l'établissement des jetées du Port de la Pointe des Galets. Le Bureau des Douanes est dans l'enceinte portuaire, et plus loin en ville, se situent le Bureau des Messageries Maritimes, le Dépôt public de M. Georgers Michel, agence de la Nouvelle Compagnie Havraise Péninsulaire.. L’inauguration du port aura lieu le 14 février 1886. Le Port est érigé en commune le 22 avril 1895. Le chemin de fer, c'est 125 km. de voies ferrées de St-Pierre à Saint-Benoît. : 92 aqueducs, 65 ponts dont le Pont de la Rivière des Galets, et un triple tunnel de 10,534 km., le troisième du monde lors de sa construction, après ceux du Saint-Gothard et du Mont Cenis. En 1960, le chemin de fer disparaît et l’enceinte du port est ferméeSa mairie est clôturée d'une belle grille métallique.

CLINIQUE DES ORCHIDEES Au Parc de l’Oasis accueille régfulièrement des expositions.

Village TITAN : Rue Ambroise Croisat. Insectarium aménagé en 1992 par des entomologistes pour que les papillons viennent y pondre librement. Salle d’exposition permanente où vivent toutes sortes d’iunsectes dans des vivariums, des cages et des kiosques en verre. Ouvert mardi et jeudi matin.