Sainte-Marie

.SAINTE-MARIE 97.438

Superficie : 8780 ha. Population : 20.143 Saint-Mariens. Culture : Canne à sucre.

Son nom provient d'un voeu des flibustiers de l'escadre de Montdevergue acculés à la côte. Ils auraient élevé une chapelle avec le reste de leur navire. La chapelle de la Salette y sera érigée. La paroisse sera crée en 1748.

Ecole de la Ressource, sous l'impulsion de Mgr. Dalmond, est bâtie pour l’éducation de jeunes malgaches.

Charles Desbassyns.sa nièce poétesse Anne-Marie Gaudin de La Grange. En 1900: le maire Montlivet assisté de Gaston Robert et Théodore Hinglo.

Gillot : Gillot Pierre, dit "L'Etang", d'Eure et Loir. était arrivé à Bourbon en 1751. Ses descendants : Marie Julien et Lucien Gillot. avaient hérité de son terrain. Le 9.111881 il est saisi par le Crédit Foncier Colonial, puis vendu aux Sucreries Coloniales et revendu le 28.9.1929 à la Sté Philidor Payet qui met à la disposition de la colonie une portion de ce terrain pour accueillir en novembre 1929 le Farman , 1er avion à Bourbon, des aviateurs Goulette, Marchesseau et Bourgeois. Le 29.12.1944 la Colonie, du temps du Gr.Capagory, achète la propriété Payet Les travaux d'une piste de 1870m. sur 50 m. sont exécutés : Ce sera le terrain Gillot, l'actuel aérodrome Roland Garros.

- La Mare :A la sucrerie Flacourt, à La Mare, Joseph Desbassyns est, vers 1819, le promoteur de méthodes culturales modernes de la canne. (En 1862 116, et en 1888 53 usines drainent 80.000 hectares de cannes.

- La Rivière des Pluies, en 1815, Charles Desbassyns installe la première distillerie du rhum.

TOURISME- PITON FOUGERES : Rond-point de la Mare, direction Ste-Marie et Route Beauont les Hauts, Maison Martin ; les kiosques, puis à droite ; franchir 2 petites ravines, longer le rempart de la Rivière des Pluies surplombant l’Ilet Quinquina et l’îlet Bois-de-Pommes. Point de vue sur le Piton de la Plaine des Fougères..

- La Vierge Noire à La Rivière des Pluies. De retour d'un voyage à Rome, Mgr.Desprez 1er Evêque de Bourbon revient avec deux vierges. La Vierge du Rocher est installé le 1er Mai 1856, le jour de l’Ascension à l'actuelle grotte, et l'autre Vierge (blanche) près de l'église. Les statue en fonte noircissant, on décide de les peindre en noir et l'autre en blanc.

Mario un esclave, battu par son maître, s'enfuit, trouve cette grotte pour échapper aux chasseurs blancs de "noirs marrons", il a avec lui une petite vierge en ébène. Les "blancs" trouvant sa cachette, il implore la vierge. Miracle: de chaque côté du ruisseau, derrière la grotte, les branches d'un énorme bougainvillier lui font un repaire inextricable d'épines. Un jour on découvrira sous l'amas de lianes le squelette de Mario.

La Découverte, Deux Fontaines, Gillot, Grande Montée, La Mare, Moka, Ravine Coco, Ressource, Rivière des Pluies, ROCHE PLATE, Terrain Elisa

- 9 Mars 1968 : Catastrophe aérienne à Beaufond : Mort du Général Ailleret, chef d’état-major des armées, et des 18 occupants du DC 6.

Le cyclone "Karine" est à 200 km. de la Réunion. L’équipage de 12 membres dont le commandant Pradier et la convoyeuse de l’air le lieutenant Michèle Renard. Embarquent le général, son épouse, sa fille, le chef d’E.M. le général Henri Carles, le colonel Fehner, le médecin commandant Philippon. Sur la piste mon camarade Jacky Beauvoir est resté par erreur dans l’avion. Il se fait amener une passerelle pour pouvoir en descendre. Au décollage, le contrôleur au sol lance : Fox Bravo, vous vous dirigez vers la montagne virez à gauche immédiatement et en ascension.- Le pilote : Bien compris. - En ascension insiste le contrôleur. Au virage sur la gauche l’aile de l’avion décapite un auraucaria. Eclair, explosion. La fin. Seule rescapée: Michèle Renard retournée sur les lieux 19 ans plus tard le 14 mars 1987.