Saint-Leu

SAINT-LEU 97.436

Superficie : 11.837 ha. Saint-Leusiens. Population : 21.181 habitants. Lieu de pèlerinage : Notre Dame de la Salette.

Devenue commune en 1776 pendant la Révolution. Le café est estimé le meilleur de Bourbon.

Avant d'arriver à Saint-Leu, venant de St-Denis, un grand viaduc enjambe la "Grande Ravine". .Le 5.11.1811 c'est l'insurrection des esclaves à Saint-Leu (Le plan d'attaque est préparé dans la "Ravine du Trou". Suite à la trahison d'un esclave, l'insurrection est matée. Au moment où le tribunal jugeant les rebelles, rend sa sentence, la foudre tombe sur la ville en 2 endroits :- elle traverse la cathédrale de Saint-Denis où a lieu le procès et tombe sur l'autel. - la foudre va ensuite tomber sur la maison d'un des magistrats du Tribunal; sa femme et sa belle-soeur sont tuées sur le coup.

Saint-Leu a commencé à être prospère en 1848 après l'abolition de l'esclavage. La ville fut protégée en 1859 de l'épidémie de choléra qui sévissait. Saint-Leu ayant été préservé par des prières, la dévotion resta de tradition à Notre Dame de la Salette fêtée chaque année. Son café a grande réputation. Les fours à chaux transforment le corail en chaux utilisé en construction. Les attes-en-tas sont toujours réputés

L’Hôtel des Postes,

l’ANCIEN, érigé au 18°s. avec pour mortier de la chaux assemblant les pierres basaltiques.

Monument classé historique, d’après la loi du 31.12.1913. Des travaux de rénovation sont envisagés pour le transformer en Syndicat d’Initiative

CAP CAMELIAS, LA CHALOUPE SAINT-LEU,

COLIMACONS Altitude 850 m. Champs de canne à sucre. Déoart du vol en parapente: assis en l’air pour dominer tout l’environnement.

L’ETANG, GRAND-FOND, LA FONTAINE, Le PLATE,

PITON SAINT-LEU :

DOMAINE DU PORTAIL : Piton St- Leu. Le Domaine de Pierre Marie Noël est vendu en 1864 à Pierre Guy Lesport qui revend en 1866 à Ernest Mazeau. La liquidation de la succession Mazeau est pronocée en 1913.

Il est acquis aux enchères par messieurs Stéphane Mazeau et LéopoldVeltel. Une partie du domaine est cédée à l’usine Stella Matutina et à Auguste Peyret-Forcade. et son épouse Mathilde Dupont.

La cheminée de l’ancienne sucrerie domine la R.H.I. d’habitationdu Portail.

STELLA MATUTINA. de 9h30 à 17h30.

Muséum agricole et industriel. 5000m2 sur quatre niveaux pour comprendre l’histoire économique, sociale et culturelle de La Réunion. Usine, musée, expositions, centre de documentation, lieu de spectacle et de découverte.