Saint-Joseph

 

SAINT-JOSEPH 97 480

Superficie : 17.800 ha. Population 25.591 habitants. Culture Vétyver, Ail, oignons, curcuma

Joseph Hubert qui l 'a mis en valeur par les épices importés par le Capitaine Coëtivy en 1770, écrit :"Le nouveau quartier devant être affecté à la culture des épiceries, je proposai de lui donner le nom de Nouvelles Moluques ; celui de Saint-Joseph qu'on adopta était celui de Joseph Chalvet, Baron de Souville. Il aurait mieux valu qu'il se rapporte au prénom du compatriote Hubert qui s' y était tant dévoué.

Commune, elle a pour premier maire : Georges Amphoux. Furent construits : l'église, sur les plans de l'ingénieur réunionnais Guy de Ferrières, et l usine sucrière de Langevin. A Voir : la Caverne des Hirondelles.

6 mai 1965 vers 3h. du matin : Eboulis de Mahavel, à 13 km. de Saint-Joseph. Pendant plus de cinq minutes, un pan de montagne s’écroule dans la Rivière des Remparts créant un barrage naturel et un lac immense. Les familles de Roche-Plate décident de quitter les lieux devenus zone dangereuse.

Sites

Bassin Langevin

Les villages voisins : La Crête, Les Goyaves, Grand Coude, Les Lianes, Langevin, Manapany, Parc à Moutons, Piton, Plaine des Grègues, Vincendo

PLAINE DES GREGUES Pays du curcuma, safran du pays. Sentier du Bel Air à partir de l’église de la Plaine des Grègues.