Entre-Deux

ENTRE DEUX - 97 414

Superficie : 6683 ha.. Population : 4259 habitants (Entredeussiens). Culture Canne à sucre. Lieu de repos et de randonnées.

Ancien refuge des Noirs marrons, ce lieu tire son nom du fait de sa situation entre deux Bras : le Bras de la Plaine et le Bras de Cilaos. La première concession est accordée à un certain Jacques Lauret en mai 1724; la 2ème, 3 ans plus tard à Jean Hoareau, en échange de quoi ils devront fournir annuellement et par arpent de terre défrichée...100 livres de blé. Ils laisseront leurs noms à des écarts de la région. En 1737 la famille Técher vint les rejoindre., puis en 1792 des frères Antoine et Chérisseul Hoareau. En 1839.la localité est détachée de Saint-Pierre et est pourvue d'un adjoint spécial. Elle devient commune en 1882. Grand Bassin appartiendra à Saint-Pierre, puis au Tampon.

Le premier Maire: Corneille Hoarau; le maire actuel : Tholozan. Localités : La Mare, au centre ville.

Les écarts : La Rivière des Citrons, Grand-Fond, Serré, Pente d'Oranges; du gîte du Dimitile, une fenêtre sur le paradis terrestre, un point de vue magnifique sur la Plaine des Cafres; Bayonne, Côteau-Sec, le "Canyon", Trou de Cochon, Trou de Magasin, La pointe. Les ravines : Touranjeau, Bras-Maho, Tabac, Térence, la Source des Songes, où se trouve le réservoir de captage..

Une centenaire : Berthe Eugènie Bardil

Economie: Café moka et "pays", vanille, jusqu'en 1880. Géranium à Dimitile, canne, tabac, maïs, grains ; vergers d'agrumes, avocatiers, manguiers, letchis. Horticulture : Elevage : porcs, cabris, moutons boeufs ; fromagerie

Artisanat : Broderie , chapeaux de paille et babouches en "choca". Les letchis de l’Ente-Deux sont considérés comme les meilleurs de l’Ile.

Religion : . L'église est érigée en 1845 au clocher carré, de style provençal, 19 juillet 1846 bénédiction de l'église inachevée par Mgr.Poncelet ; en 1853 Mgr Florian Desprez érige l'Eglise St-Vincent de Paul en église paroissiale; Les 1ers curés : Julien Marc Lucienne ancien vicaire à St-Pierre., Père Perrin, Père Dujardin curé et maire 24.8.1941 en mai 1962. Franck Dijoux fait construire la Salle St-Vincent de Paul. Le curé actuel : Père Leport. En septembre 1992, arrivent 3 religieuses de l'union chrétienne de Fontenay le Comte

Restauration : Tables d'Hôtes de Noé. et de Elio Corré.

Syndicat d’Initiative : M. Lafosse ( Camille-Claude ou Félix ?)

Tourisme : La maison de la Montagne est entouré de grandioses montagnes rocheuses. Le Gîte de Dimitile à 1730 m d'altitude.

Après avoir quitté Pierrefonds et évité la route du Bois-d’-Olives, en bas, et à droite dans la rivière Saint-Etienne : la falaise creusée en gruyère, aux allures de calanques ou de sculpture précolombienne, nichant des pigeons; la forêt jadis parfumée et boisée de bois précieux : Circuit botanique. Les maisons portent le macaron du circuit.