BRAS-PANON 

Superficie : 8855 hectares. Population 10.000 habitants, Panonais Centre Foire agricole

Situé à 37 km. de St-Denis, sur la R.N. 2 entre Saint-Benoît, la Rivière des Roches et la Rivière du Mât à Saint-André. Bras Panon, car le bras affluent de la Rivière des Roches, passait par sur les terres d'un des premiers colons : Augustin Panon. Commune d’abord sous la dépendance de Saint-André en raison de sa politique contre-révolutionnaire, elle devint indépendante le 24 février 1882.

Personnalités : Le premier maire : M. Fanchin., Armand Barau, Sénateur -Maire : Paul Moreau dcd le 1.7.1995, le dernier : M. Foudrin Jean-Marie.

Economie : Agriculture. Deux sucreries et une distillerie. La première sucrerie est crée en 1784 par Azéma, avec celle de Saint-Benoît . Au 19°s. 4 usines, dont celle de Villiers.- Actuellement :La Coopérative de Vanille, où l'on peut suivre le différentes phases de la préparation.

Cultures : Canne : Domaine de Adrien Bellier. Vanille, plantée en 1899. Café ( Quartier Libéria). Pêche de bichiques, de coquilles. - Groupe agro-alimentaire : "Royal-Bourbon".

Patrimoine : La fontaine sur la place de l'église, datant de 1888. Le pont

Enseignement : Collège, Lycée

Religion : La première chapelle fut construite en 1840, dépendant de Saint-Benoît; elle fut remplacée par une église en bois en 1853. Erigée en paroisse, sous le vocable de Saint-Jean-Baptiste. En 1863 elle est construite en pierre

Restauration : Restaurant Bec-Fin ; Chez Nicolas .

Sports : Raft à la cascade de la Rivière des Roches.; club hippique.

Tourisme : Foire agricole de Bras-Panon, Visite de la Coopérative des producteur de vanille. (Patrimoine des de Tourris). La montée de Bellevue; la pêche chevrettes "cabot" et anguilles ; la montée des bichiques à la Rivière des Roches; ruines de Beauvallon ; randonnée à la cascade du Bassin de la Paix de Saint-Benoît, avec ses orgues basaltiques.

Randonnée aquatique : Bassin la mer - Bassin La Paix. Descendre les rapides. Sports nautiques : kayak, canoe-kayak, canoraft. La forêt de l’Eden.

Ecarts :

Bellevue, Caroline, Paniandy, Rivière du Mât les Hauts, Rivière des Roches

Texte Jean GUICHARD - Cilaos