Trois Bassins

TROIS-BASSINS 97.426

Superficie : 4260 ha. Population : 5767 habitants. Le premier maire : Henri Auber ; l’actuel.: Pierre Heidegger.

Trois-Bassins longtemps

En 1997, la commune a fêté son centenaire.

Grand carrefour des Hauts de l’Ouest, on y accède de nos jours, soit en partant de la Montagne - Saint-Paul, soit par les Hauts, entre Saint-Gilles et Saint-Leu. Au dessous de L’église se trouve la Grotte Notre Dame de Lourdes.

Vestiges :

Poudrière sur le littoral ; l’ancien Chemin de fer ; la vieille église de 1853 ; les traces de l’ancien téléférique à cannes dans les hauts de Piveteau ; La Glacière au haut de la Grande Ravine où se forme naturellement de la glace que Madame Desbassyns lui faisait porter par ses esclaves.

La maison d’Ad-el-Krim, la maison Folio sur le CD3. la résidence des week-ends, du chef du Rif du Maroc en exil avec sa suite de 26 personnes dont deux femmes et quatre enfants. Il résidait au Chateau-Morange à Saint-Denis et avait une autre villa à Hell-Bourg.

Les personnages

La Vieille Célimène. (1840). Célimène esclave libérée, s’était mariée à un maréchal-ferrant du voisinage aux Trois-Bassins. Elle était la vieille dame de la chanson créole et française de Bourbon. Dans son cabaret à l’ombre des badamiers elle jouait sur sa guitare, ses chansons dont elle avait écrit les textes elle-même. Ses mélodies très appréciées étaient reprises par les créoles. : "Je suis la vieille Célimène, Très laide et non vilaine, Je ne suis jamais allée à ‘école..."

- "Je respecte la vraie dévote, et crains beaucoup la bigote. Avec les sots, je suis sotte, Je fais la folle, Je ne perds jamais la boussole Pour éviter des avaries - Les gros, les grands, noirs et gris - Sont mes amis. J’aime et admire l’aristocratie, Et plains l’aristocratie. Mais j’appartiens à la dernière, Quoique je chéris la première? Car ma vie n’a pas été que fleurs, Et dans mes plus grandes douleurs, Les mains de toutes les couleurs, Sont venues essuyer mers pleurs".

Le LYCEE : accueil 900 élèves

Loisirs

Randonnées dans la forêt des Tamarins. -

La pratique du sport : le swin (version populaire du golf avec une balle en mousse - sur un terrain de 3 ha., green à proximité du terrain ONF Timour).

La Pêche : Sur le littoral rocheux.