LA RÉUNION - GÉOGRAPHIE

Ile volcanique, surgie il y a trois millions d'années au coeur de l'Océan Indien, à 4.000 m. de profondeur, La Réunion a été jadis pompeusement surnommée: " Joyau "", "Perle de l'Océan Indien", "Eden", "Petit Paradis".

Autant d'appellations enchanteresses pour louer ses belles mosaïques de paysages colorés et changeants ; ses rivages de sable blanc ou noir, de galets ou de criques déchiquetées ; ses cirques basaltiques, sa verdure, ses cascades...Trilogie des trois S du tourisme : Site, Sable, Soleil...

Que dire de sa population réputée accueillante, aux ethnies contrastées, parlant le même patois créole ; de sa faune exempte de bêtes sauvages ou venimeuses, mais où l'on trouve encore les bleus "Oiseaux de la Vierge" et le caméléon "l'Endormi"!

Que ne pas dire de sa flore endémique, indigène ou naturalisée, venue des cinq continents, de ses "bois de couleur", de ses fleurs exotiques parfumées et de ses fruits tropicaux si savoureux !

                Deux devises concrétisent cette Ile enchantée, tant chantée par ses poètes Leconte de Lisle, Léon Dierx, Eugène Dayot, Evariste Parny, Auguste Lacaussade :

"Praeter omnes angulus ridet" Entre tous un petit coin sourit et Je fleurirai partout ou je="Je" serai port Devise qu avait l acad micien Fran ois pour la Compagnie des Indes . class="MsoNormal">Le blason est entouré de lianes de vanille alors que les armoiries de la Compagnie des Indes, d'après un sceau de 1705, étaient encadrées par deux branches, de palmier et d'olivier, symbolisantà la fois la paix etl'abondance.

T o r t u e d'une superficie de 2.512 km2, dont 1600 cultivables, compte 207 km de pourtour, avec 250 km. de côtes. L'axe nord-ouest au sud fait 75 km., et celui  nord-est au sud 55 km. Elle est distante, à vol d'oiseau, de 213 km. de Maurice, 650 km. de Rodrigue, 700 km. de Madagascar, 1800 km. des Seychelles et de 9.500 de la France métropolitaine. Elle est dominée par de nombreuses montagnes, trois des plus élevées entourant le Cirque de Cilaos : -le Piton des Neiges (3069 m.), vieux de deux millions d'années, point de convergence des 3 cirques de Cilaos, de Salazie etde Mafate ; - le Gros-Morne (2992 m.). - le Grand Bénare (2896 m.). - Le Piton de la Fournaise vient en quatrième position avec ses 2.321 m. d'altitude.

Volcan actif du sud-est de l'île de la Réunion, dont il constitue la partie la plus récente. Le sommet (2 632 m), à 9 km de l'océan Indien, domine un cratère d'environ 1 km de diamètre. L'ensemble de l'édifice présente un dispositif concentrique, avec l'emboîtement de trois dépressions circulaires limitées par des «remparts». La forte activité du volcan se manifeste surtout sur le flanc oriental, par l'apparition de cratères et l'épanchement de coulées de lave; celles-ci détruisent la forêt sur leur passage, peuvent même atteindre la mer, agrandissant ainsi le domaine terrestre (par exemple en mars 1986). Soumise à l'alizé maritime du sud-est, la Fournaise est un des secteurs les plus arrosés de l'île (plus de 6 000 mm par an).

Dans les "Hauts", l'intérieur de l'île compte de nombreuses crevasses et canyons creusés par les cascades dans le basalte volcanique. On est souvent frappé par la différence des paysages, de la végétation et des climats des deux zones caractérisant l'île: - la partie dite "du Vent" , ventilée et humide au nord-ouest et de l'autre partie "Sous le Vent", plus sèche au sud-ouest. Le climat tropical atténué par l'influence maritime de l'Océan Indien, les alizés et aussi par l ' altitude, ne comporte pas quatre mais deux saisons uniquement : l'été, saison chaude ou saison des pluies, humide de novembre à avril, 31° sur le littoral et 20° en altitude. Les alizés sont plus faibles de décembre à mars mais c'est la saison cyclonique. - l 'hiver, saison fraîche ou saison sèche, de mai à octobre, : 22° sur le littoral mais 12° à - 2° en altitude. Les alizés sont plus forts mais la sécheresse sévit, surtout dans la région"Sous leVent". align="center">